Mettre un site en ligne est une chose, le faire connaître en est une toute autre. Il va donc falloir maintenant passer par l’incontournable étape du référencement naturel. Cette stratégie SEO (Search Engine Optimization) à long terme vous permettra d’améliorer gratuitement vos résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Comment être visible auprès du plus grand nombre et attirer plus de clients sur votre site web?

Tout projet commence par un plan d’action, ou roadmap. Cette roadmap permet d’établir le budget préalable à l’atteinte des objectifs. Mais aussi de définir les ROI (retour sur investissement) d’une telle stratégie.

5 étapes pour mettre en place une stratégie SEO sur un site internet ;

  1. Réaliser un audit SEO préalable
  2. Recherche de mots clés
  3. L’optimisation du site et la création de contenu
  4. Recherche de backlinks
  5. Reporting

Comment réaliser un audit SEO d’un site web?

Un audit SEO permet dans un premier temps de réaliser un état des lieux digital de votre site web. Il définira le point de départ de votre nouvelle stratégie.

Il permet ainsi de vérifier que les bonnes pratiques SEO sont bien respectées sur l’ensemble du site :

  • Quels sont les mots-clés sur lesquels le site se positionne ?
  • La structure des pages est-elle bien respectée pour le référencement ?
  • Toutes les pages sont-elles bien indexées par Google?
  • Le site web permet-il l’ajout de contenu régulier?
  • Existe-t-il des backlinks (liens externes redirigeant vers le site)?

Quels sont les bons mots-clés pour votre stratégie SEO?

Indispensable à un bon référencement, bien choisir ses mots-clés pour son site web est une étape primordiale pour améliorer votre référencement naturel. Ceux-ci vont dépendre de la spécificité de votre niche ainsi que de la concurrence vis-à-vis de ce mot-clé.

De nombreux outils existent pour connaître l’occurrence d’un mot-clé afin d’aborder une stratégie réaliste sur ce domaine. Par exemple, il sera très compliqué pour une agence de voyages de se positionner sur le mot-clé “voyage Canada”! Mais pourra tout à fait obtenir de bons résultats sur les mots “circuit sur-mesure Canada” ou “voyage privatif Québec”. Plus vous serez précis, plus votre audience vous trouvera facilement et sera qualifiée.

mots cles referencement google

Un bon indicateur de performance pour analyser la pertinence de vos mots-clés vis-à-vis de votre audience cible est le taux de rebond. Celui-ci définit si vos visiteurs ont regardé plusieurs pages (taux de rebond faible) ou s’ils sont partis après avoir visionné une seule page (taux de rebond élevé). De même, le fait d’avoir une part importante de visiteurs récurrents est un bon indicateur pour évaluer la pertinence de votre contenu pour votre cible.

Améliorer votre site web : optimisation technique et création de contenu.

Il s’agit maintenant de faire de l’optimisation SEO On-Page, c’est-à-dire d’optimiser tout ce qui fait référence aux aspects techniques du site pour une meilleure ergonomie, mais aussi à ses caractéristiques structurelles.

Cela comprend :

  • L’amélioration de la vitesse de chargement
  • Un site mobile responsive
  • L’optimisation des images (attributs alt et titre)
  • Les méta descriptions
  • L’utilisation des mots clés dans les titres
  • Le choix de l’URL
  • Le maillage interne
  • Une expérience utilisateur de qualité

Les différentes pages devront ensuite utiliser les mots-clés à bon escient en respectant la structure du site web.

Obtenir des liens entrants (backlinks).

L’acquisition de liens sur des sites internet extérieurs qui redirigeront sur votre site est un indicateur fort pour Google quant à la crédibilité et la légitimité de votre contenu.

Ils peuvent être obtenus par divers vecteurs :

  • Les liens basiques (annuaires, réseaux sociaux)
  • Les partenaires potentiels
  • La prise de contact avec un site web pertinent pour créer un nouveau lien.

Les deux dernières options sont très chronophages et difficiles à obtenir, mais apporteront une énorme plus à votre site ainsi qu’à votre référencement naturel.

Suivi et reporting de votre stratégie SEO.

Le suivi et le reporting de vos actions seront les deux éléments indispensables qui justifieront de la bonne réussite de vos actions. Il faudra alors établir une périodicité quant aux collectes de ces données ainsi que leur forme (présentation, tableau excel, logiciel spécialisé).

 

Quelle que soit votre stratégie, suivre ces 5 étapes vous donnera un fil conducteur fiable pour démarrer une communication SEO efficiente pour votre site internet. Cela demande une charge de travail importante qu’il est essentiel de maîtriser ou de déléguer pour optimiser votre temps et votre argent. Il sera néanmoins votre meilleur investissement pour améliorer la visibilité de votre site internet et acquérir de nouveaux clients pour éviter l’utilisation éphémère et coûteuse des publicités payantes du web.

Vous cherchez un spécialiste SEO? Contactez-moi pour me faire part de votre projet.