Que vous soyez un hôtel, un restaurant, une boutique ou une agence de tourisme, le référencement naturel géographique de votre entreprise est une étape indispensable dans le paramétrage de votre web-marketing.

Pourquoi ? Pour permettre à vos clients ou futurs employés de vous trouver rapidement. Mais aussi pour accroître votre crédibilité et votre confiance auprès des visiteurs web.

Il sera donc essentiel d’ajouter cette composante locale à votre stratégie de référencement naturel SEO.

Comment obtenir un référencement naturel géographique local de qualité?

  • Configurer un compte Google My Business
  • Remplir la section “À propos” de votre page Facebook.
  • Créer une page dédiée sur votre site web
  • Faites- en sortes qu’on parle de vous!
  • Gérez votre e-réputation

5 etapes referencement local

 

Configurez un compte Google My Business.

Indispensable pour toute entreprise physique, Google My Business vous permettra non seulement d’être référencé sur Google Maps, mais également d’obtenir des avis via votre espace dédié.

Vous devrez alors paramétrer toutes les informations inhérentes à votre société :

  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture
  • Lien vers votre menu ou votre site web

Vous aurez également accès à des paramètres comme :

  • Les avis des clients
  • La publication de vos propres posts pour mettre en avant votre marque
  • La publication de vos photos entreprise (votre équipe, vos locaux, vos produits, …)
  • La publication des photos clients qui seront alors référencées dans votre localisation Google Maps.

Afin de confirmer votre adresse, vous recevrez un courrier de la part de Google qui vous donnera accès à un code de sécurité. Celui-ci validera votre compte et votre épingle sur Google Maps.

Le grand atout de Google My Business est que vous bénéficierez d’un encart dédié à votre entreprise (en haut à droite) dans les résultats de recherche de Google pour une meilleure visibilité.

référencement naturel google my business

Créer une page dédiée sur votre site internet.

Il est toujours plus pragmatique de consacrer une page dédiée aux informations pratiques pour rejoindre votre entreprise. Souvent intégrée à la page “Contact”, elle doit contenir au minimum les informations suivantes :

  • Adresse de la boutique
  • Carte Google Maps
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture

Certaines structures n’hésitent pas à rajouter une description ou un plan personnalisé de leur entreprise pour être sûr d’être trouvé par leurs clients potentiels.

Configurez votre section “À propos” de votre page Facebook

Plus de la moitié de la population mondiale est connectée sur les réseaux sociaux. Il y a donc fort à parier que votre clientèle y soit présente également !

La section “À propos” de votre page Facebook regroupe toutes les informations nécessaires pour pouvoir orienter et informer de la manière la plus simple possible vos clients.

Il est donc important de la compléter avec attention pour que vos prospects puissent vous trouver et améliorer leur expérience utilisateur avec votre marque en ligne.

référencement naturel géographique gratuit

Faites en sorte que l’on parle de vous !

Presse locale, guides de voyages, magazines, blog, annuaires, site d’avis en ligne… Quel que soit le vecteur, le fait que vous soyez présent sur différents médias améliorera la confiance de vos prospects et leur intérêt pour votre entreprise. N’hésitez donc pas à communiquer sur votre présence au niveau local ou régional pour vous faire connaître.

Gérez votre réputation !

Les avis des clients ont un fort impact pour améliorer la confiance des futurs prospects, et peuvent souvent être l’élément qui fera la différence face à un concurrent proposant les mêmes services.

Des sites comme Yelp, Trustpilot ou Tripadvisor restent les plateformes de référence et il sera alors très important de surveiller votre e-réputation sur ces différents vecteurs.

De plus, que les commentaires soient bons ou mauvais, il est indispensable de prendre le temps de répondre à chacun d’entre eux pour montrer votre intérêt et votre implication face au ressenti de vos clients. Ce n’est parfois pas un exercice évident (surtout pour les mauvais commentaires parfois injustifiés). Dans ces cas-là, répondez à froid et restez toujours diplomate !