Sur quel réseau se positionner lorsque l’on est une entreprise ?

Avant de vous lancer dans la jungle des réseaux sociaux, mieux vaut prendre du recul pour établir une stratégie efficace. En effet, aussi tentant soit-il de vouloir faire connaître sa marque au monde entier, vous vous sentirez vite essoufflé et frustré en allant tout azimut sur les multiples plateformes existantes si vous n’adoptez pas une stratégie réfléchie au préalable. Tout le monde peut ouvrir une page ou un compte entreprise, en revanche votre différence se fera surtout sur vos capacités à communiquer et à créer du contenu. Mais alors, sur quel réseau social doit se positionner votre société? 

Définir 3 objectifs pour la stratégie social media de votre entreprise.

Avant toute démarche, posez-vous les 3 questions suivantes :

  • Quelle est votre audience cible?

Cette question peut sembler évidente, mais elle ne l’est absolument pas. Il est primordial de bien cadrer vos personas (clients types) dès le début de votre stratégie afin de savoir à qui vous vous adresserez, comment et dans quel but. Votre entreprise cible-t-elle plutôt un secteur B2C (des particuliers) ou B2B (des entreprises) ?  Des jeunes, des femmes, des parents, des séniors…? Quel secteur représentez-vous ? Toutes ces questions auront une importance clé pour la suite de vos opérations. L’importance de votre audience cible sera alors primordiale pour bien choisir votre réseau social. 

  • Quels sont vos objectifs ? 

Votre entreprise a plus vocation à améliorer sa notoriété, à vendre en ligne, à fidéliser ? Quels objectifs cherchez-vous vraiment à atteindre via les réseaux sociaux ? Pour certains spécialistes, leur objectif sera de démontrer leurs savoir-faire et leur expertise. Pour les agences de voyages, elles devront attirer leurs prospects en suscitant l’émotion pour établir une communauté solide. Quelle que soit votre marque, vous devrez établir des objectifs définis afin de choisir efficacement le réseau social adéquat. 

  • Quels sont les atouts de votre entreprise ?

Que vous vendiez des services ou des produits, votre marque doit sortir du lot et mettre en avant les éléments qui vous différencient le mieux de vos concurrents. Vous proposez des produits de beauté bio ? Jouer la carte de l’écologie et du bien-être. Vous souhaitez vendre une nouvelle application ? Expliquez clairement à votre communauté en quoi votre produit va changer leur quotidien et créez le besoin.

Les réponses à ces 3 questions poseront en amont des bases solides quant à la stratégie à adopter pour vos réseaux sociaux

strategie reseau sociaux

Quel réseau social pour mon entreprise?

Facebook

C’est l’un des réseaux les plus populaires en France. Avec plus de 30 millions de comptes, il y a fort à parier que votre audience cible y soit présente !“ 77% des entreprises B2C ont déjà obtenu des clients grâce à Facebook” Il permet le partage d’un contenu généraliste à travers des contenus très variés (texte, photo, vidéo, story) et conviviaux que se basent surtout sur l’émotion.Dans quels cas choisir Facebook pour votre entreprise ?
  • Vos produits/services suscitent de l’émotion (secteurs du voyage, du luxe, du bien-être)
  • Vous avez une base de données riche en visuels photo et vidéos qui seront susceptibles d’être repartagés par vos abonnés.
  • Vous souhaitez partager vos connaissances pour montrer votre expertise et susciter l’engagement de votre communauté.
  • Vous prévoyez de partager des offres spéciales, réductions ou des jeux concours
  • Vous prospectez en B2C et avez un budget publicitaire pour mieux cibler votre audience via Facebook Ads et rendre votre contenu plus visible.
En revanche, Facebook ne sera pas propice à votre entreprise dans les cas suivants :
  • Vous souhaitez partager du contenu purement promotionnel. (Gardez à l’esprit que votre communauté vous suivra grâce à la publication d’un contenu régulier de qualité. L’insertion de posts promotionnels ou publicitaires doit être diluée dans votre page).
  • Vous n’avez pas le temps de créer du contenu de qualité régulièrement et d’animer votre communauté (répondre aux commentaires, messages privés, engager vos abonnés), et ne souhaitez pas déléguer ce rôle à un community manager.
  • Vous n’avez aucun budget publicitaire pour cibler votre audience et vous rendre plus visible.

Instagram

Instagram est le réseau social visuel par excellence. Il s’articule autour de 3 axes : des posts avec des visuels attrayants, des stories pour montrer l’envers du décor et humaniser sa marque, et le storytelling ou l’art de raconter une histoire. Il permet d’utiliser des leviers forts pour faire décoller votre marque à travers des partenariats, stratégies d’influence ou publicités.Dans quels cas choisir Instagram pour votre entreprise ?
  • Votre secteur suscite de l’émotion avec une forte identité visuelle (mode, voyage, cuisine, photographie…)
  • Vous êtes capable de faire du storytelling aussi bien dans vos posts (raconter l’histoire autour d’un pays, d’une recette, d’un article de mode…) que dans vos stories (montrer les coulisses de fabrication, votre équipe, vos bureaux, votre quotidien au sein de l’entreprise)
  • Vous êtes à l’aise avec les fonctionnalités du réseau : stickers, filtres, tag …
  • Vous avez des visuels captivants et attrayants
  • Vous avez du temps à y consacrer ou un community manager dédié. Instagram nécessite une présence régulière pour interagir avec votre communauté, mais surtout avec d’autres comptes afin que son algorithme vous soit favorable. Poster une photo 3 fois par semaine ne sera alors pas suffisant si vous n’avez aucune interaction sociale sur ce réseau.
Vous l’aurez compris, Instagram mise gros sur des visuels attractifs, et il vous faudra alors avoir une image de marque forte et des contenus de qualité pour vous différencier sur ce réseau.
instagram

YouTube

Cette plateforme de vidéos en ligne garde un avantage indéniable face à ses concurrents. Elle appartient à l’incontournable Google et bénéficie donc d’une visibilité et d’un référencement préférentiels sur le moteur de recherche numéro 1 mondial. Un atout de taille  que vous pourrez alors optimiser si vous souhaitez vous positionner sur YouTube.Dans quels cas choisir YouTube pour promouvoir mon entreprise ?
  • Vous êtes capable de générer des vidéos de qualité, attractives et à forte valeur ajoutée pour vos abonnés
  • Vous souhaitez asseoir votre expertise avec des vidéos tuto  face caméra ou donner des conseils sur un domaine spécifique sur lequel vous êtes positionné.
  • Vous souhaitez mettre en situation vos produits ou faire des tests pour rassurer votre audience
  • Votre secteur est propice à ce type de contenu et facilement adaptable sur cette plateforme (audiovisuel, reportages, voyages, artistes)
Avant de vous lancer sur le géant du média vidéo qu’est YouTube, prenez bien en compte que l’animation d’un compte demande de l’investissement, que ce soit financier ou organisationnel, pour produire des vidéos de qualité régulièrement.
YouTube

Linkedin

Le réseau social par excellence des professionnels pour montrer vos compétences et recruter de nouveaux talents. Linkedin est un outil qui a le vent en poupe pour se faire connaître et se connecter aux bonnes personnes afin de faire grandir votre business et votre réseau. Linkedin propose de créer un compte personnel qui fera alors office de CV et d’outils pour les freelances, mais également de créer un compte entreprise sur lequel vos employés et partenaires pourront se rattacher pour créer une image d’entreprise plus forte.Dans quels cas choisir Linkedin pour vous ou votre entreprise ?
  • Vous êtes spécialistes et souhaitez montrer votre expertise
  • Votre cible est principalement B2B
  • Vous cherchez à étendre votre réseau et partenariat.
  • Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles et souhaitez vous rendre visible pour être recruté.
Linkedin nécessite néanmoins de connaître des règles de base dans la mesure où l’on s’adresse principalement à des professionnels. Le ton est donc plus formel même s’il peut rester convivial (on s’abstiendra donc de poster des GIF de chaton en cours de conversation). Mieux vaut également privilégier la qualité à la quantité pour rester crédible et efficace en terme de visibilité.

Twitter

Twitter nécessite un fort investissement personnel pour être présent, tout en respectant sa ligne éditoriale. Inutile donc d’interagir sur tous les sujets qui vous intéressent et gardez à l’esprit que vous représentez votre marque (et encore plus en cas de personnal branding). Gardez toujours cela en mémoire lorsque vous interagissez avec d’autres comptes ou actualités. Bien que le format soit plus court, il nécessite d’être présent quasi quotidiennement pour obtenir de bons résultats sur le long terme.Dans quels cas choisir Twitter pour votre marque ?
  • Vous avez la capacité de partager des visuels et contenus de qualité régulièrement
  • Vous souhaitez démontrer votre expertise à travers vos tweets et interagir avec d’autres spécialistes de votre domaine.
  • Vous souhaitez vous connecter avec d’autres comptes influents pour établir des partenariats et augmenter votre notoriété (blogueurs, journalistes, influenceurs…)
  • Vous ciblez une audience B2B ou êtes dans le secteur de l’information.

Pinterest

Très clairement orienté comme réseau féminin, Pinterest mise tout sur le visuel avec très peu de descriptions ou de textes annexes.Il sera donc judicieux d’utiliser Pinterest pour votre entreprise si :
  • Vous pouvez produire des visuels de haute qualité à fort attrait
  • Vous ciblez principalement une audience féminine (mode, art, bijoux, yoga…)
  • Vous êtes spécialiste dans un domaine et pouvez créer des visuels attractifs via des infographies ou des couvertures d’articles de blog.
pinterest

Snapchat & Tiktok

Même si ces 2 réseaux ont chacun leurs particularités, ils offrent néanmoins de nombreuses similarités quant à leur cible et leurs modes de fonctionnement.

Vous pourrez donc orienter votre entreprise sur Snapchat et/ou Tiktok si :

  • Votre cible à moins de 25 ans
  • Vous pouvez produire de nombreux contenus vidéos au format portrait
  • Vous êtes familiers avec les outils de la plateforme permettant d’interagir avec votre communauté
  • Vous travaillez dans un secteur permettant la production de contenu visuels vidéos attractifs (mode, cuisine, voyage)
  • Vous êtes familiers avec les concepts de stories pour montrer vos coulisses et réaliser des vidéos divertissantes et/ou des directs.

Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit qu’il sera plus bénéfique pour votre entreprise d’être présente sur moins de réseaux, mais de manière plus productive, plutôt que de vouloir être présent sur tous les supports sociaux sans être en mesure de pouvoir opérer une stratégie social media adéquate. Pire, cela pourrait même vous desservir en mettant à mal votre crédibilité.

Privilégiez donc la qualité à la quantité pour une stratégie social media efficace pour votre entreprise.