En 2020, optimiser son profil Linkedin est une nécessité pour être compétitif dans le monde de l’entreprise et/ou de l’entreprenariat. Que vous soyez employé, entrepreneur ou étudiant, Linkedin est devenu en quelques années le réseau professionnel incontournable pour tout ce qui a trait à l’emploi et aux entreprises. Se connecter à des partenaires de travail, rechercher des investisseurs ou scruter les opportunités d’emplois…, les raisons d’y être présent sont multiples et permettent d’accéder à de nombreuses opportunités dans votre business. Mais avant de vous lancer sur ce réseau, votre page personnelle se doit d’être crédible et soigné.

1.Quelle photo de profil pour créer son profil Linkedin?

Mettre une photo de profil n’est pas une option ! Elle permet en effet une visibilité de votre compte 14 fois plus élevé et reste un atout indéniable pour l’attrait de votre profil. Cette photo vous représente aux yeux de vos futurs partenaires et/ou employeurs et permet d’humaniser vos interactions.

Afin qu’elle soit la plus adaptée possible, vous devrez néanmoins respecter certains critères :

  • Avoir une photo professionnelle : il va de soit qu’une photo de soirée ou de vacances coupée ne pourra pas crédibiliser votre profil. Assurez-vous de choisir une photo professionnelle avec une tenue adéquate (sans lunettes de soleil ou de maillots de bain) avant de la poster sur votre compte.
  • Une photo qui vous ressemble : ne surjouez pas la photo avec un costume si cela ne fait pas partie de votre quotidien professionnel. Restez fidèle à l’image que vous souhaitez donner à vos clients afin de correspondre le plus possible à la réalité de votre future collaboration.
  • Choisissez une photo de face avec un cadrage jusqu’aux épaules et avec un fond clair pour mieux ressortir.

2. Bien choisir sa photo de bannière.

Votre photo de profil choisie, vous devrez ensuite adapter la photo de bannière pour compléter votre profil Linkedin. Son but : comprendre en un regard quel est votre univers !

Vous êtes stylistes ? Optez pour une photo de défilés ou présentant vos créations.
Vous travaillez dans le milieu du tourisme ? Proposez une photo qui retransmet les valeurs et vos services (une belle photo de l’hôtel pour lequel vous travaillez, une photo aérienne d’une sortie incentive avec votre équipe, une photo du pays que vous promouvez…).

Les possibilités sont nombreuses et vous permettront d’illustrer votre profil pour capter dès le premier regard quel est votre secteur de prédilection.

Évitez les visuels contenants des logos d’entreprise ou du texte qui seront alors coupés lors d’une visualisation sur mobile et tablette, rendant l’effet souhaité totalement contre-productif.

3. Optimisez votre titre.

Allez droit au but ! Ce titre a pour objectif de définir en une phrase votre valeur ajoutée et pourquoi la personne qui visite votre page doit travailler avec vous. Mettez-vous en valeur pour donner envie au visiteur d’en savoir plus sur vous.

Si vous avez déjà un poste, résumez-le : “Directeur commercial chez …”.
Si vous êtes freelance ou employé, définissez vos fonctions : “Experte en production et promotions de voyages insolites”

4. Résumez votre plus belle histoire.

Vos visuels et votre titre ont capté l’attention de votre cible. À vous maintenant d’écrire votre plus belle histoire pour la captiver. Servez-vous alors du résumé pour mettre en avant vos savoir-faire, vos valeurs, vos passions.

Cette rubrique, comme pour le titre, va être d’autant plus importante qu’elle sera utilisée par le moteur de recherche du réseau pour bien référencer votre profil Linkedin lors des recherches de vos compétences. Comme pour la stratégie SEO, pensez donc aux mots-clés !

optimiser son profil linkedin

De plus, seules les 2 premières lignes de votre résumé seront visibles par défaut (avant de cliquer sur “en savoir plus”). Faites donc en sorte qu’elles donnent envie au lecteur d’en savoir plus.

Vous pourrez y définir 4 rubriques :

  • Vos passions : qu’est-ce qui vous motive ?
  • Votre parcours professionnel pour crédibiliser votre profil
  • Vos compétences : quelle est votre plus-value pour vos partenaires ou clients
  • L’appel à l’action : pourquoi et comment vous contacter?

5. Détaillez votre parcours professionnel sur Linkedin.

Enregistrez ici chaque poste et missions qui vous ont été confiées, en prenant bien soin de lier la page entreprise correspondante (si celle-ci existe).

Détaillez vos travaux avec des cas concrets, des chiffres, des détails afin d’améliorer votre crédibilité quant à vos services.

N’hésitez pas à aérer votre description en structurant chacune de vos expériences afin d’améliorer l’ergonomie et la visibilité de celles-ci.

6. Complétez votre profil avec un “Rich Media”.

Une image vaut mieux que mille mots, c’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’illustrer votre description. Pour chaque expérience professionnelle, enrichissez votre rubrique par des résumés visuels : site web, photos, articles, vidéos de conférence, pdf, powerpoint… Vous avez le choix !

Cela aura pour impact de légitimer votre position pour crédibiliser votre affectation sur ces posts en montrant concrètement vos réalisations.

7. Personnalisez votre URL sur Linkedin.

Linkedin vous offre la possibilité d’avoir une URL personnalisée de type https://www.linkedin.com/in/myleneponzoni/

Ne vous en privez pas! Cela évitera les successions de lettres et de chiffres impossibles à retenir et rendra votre profil plus professionnel.

Pour la configurer, réglez les paramètres de votre profil en effectuant le processus suivant : Préférences et confidentialités > Modifier votre Profil public > Modifier votre URL personnalisée (en haut à droite)

8. Obtenez des compétences et recommandations.

Vous pourrez sélectionner en fin de page les compétences qui vous caractérisent le plus, dont les 3 principales seront mises en avant.

Celles-ci seront répertoriées suivant les recommandations obtenues par vos clients ou collaborateurs qui confirmeront ces savoir-faire.

Appuyez bien vos compétences sur les éléments qui vous différencient de vos concurrents (il sera par exemple plus utile de mettre en avant vos compétences sur un logiciel spécifique de votre niche plutôt que sur Word ou Power Point).

De la même manière, recommandez des compétences de vos collaborateurs qui joueront la plupart du temps la réciprocité sur votre profil.

9. Formations & diplômes.

Cette section vous permettra de mettre en avant les études ou formation suivies ainsi que les supports qui mettront en valeur vos diplômes (réalisations produites durant vos études). Vous pourrez également sélectionner l’école/université/centre de formation dans lequel vous avez évolué, ce qui vous permettra de créer un lien avec les autres professionnels issus de ce cursus.

10. Créez votre réseau professionnel.

Voici les 2 options qui vous permettront de créer un réseau professionnel sur Linkedin :

  • La première étape est de se connecter aux personnes physiques : collaborateurs, collègues, employés, connaissances… Vous devrez alors demander l’autorisation de la personne pour pouvoir se connecter à son réseau, ce qui vous donnera ensuite accès à ses publications ainsi qu’à son carnet d’adresse Linkedin. Pour maximiser vos chances d’acceptation, la meilleure pratique reste de personnaliser votre message avec une note, en contextualisant votre demande (quel est l’intérêt que vous portez à ce profil, où vous êtes-vous rencontré, vos demandes spécifiques sur ses services). Cette note sera en plus enregistrée dans vos discussions et restera par la suite un bon point de repère pour vos futures conversations.
  • La seconde option d’élargissement de votre réseau est de suivre des entreprises et des groupes spécialisés, qui apparaîtront ensuite en bas de votre profil dans la rubrique “Centre d’intérêt”. Assurez-vous que ces derniers correspondent bien à votre niche afin de montrer votre investissement pour les dernières actualités de votre secteur. Vous pouvez également suivre des entreprises qui vous intéressent afin de leur montrer votre intérêt et de rester à l’affût des opportunités d’emplois qui seront publiés sur leur page.

Vous l’aurez compris, mettre à jour son profil Linkedin peut s’avérer être une mine d’information et de connexions importantes pour améliorer votre réseau professionnel et vous informer sur les évolutions du secteur. Un atout de taille pour crédibiliser votre marque et améliorer votre personal branding.